Budget 2020 - Une transition avant une baisse de la fiscalité exigée pour 2021 !

Communiqué de presse
Fribourg, 9 octobre 2019

En présentant un budget équilibré, le canton apporte la preuve que la réforme fiscale est parfaitement supportable. C’est la seule satisfaction du PLRF quant au budget 2020 présenté, un budget de transition. Notre parti le répète depuis plusieurs années : il est temps de baisser les impôts et de mettre fin à l’accroissement, soutenu, du ménage cantonal. L’augmentation des prestations étatiques se fait au détriment du pouvoir d’achat des Fribourgeoises et des Fribourgeois.

Les personnes physiques, par les impôts directs ordinaires (revenu et fortune) mais aussi par les impôts spéciaux (fonciers, mutations, gains immobiliers) et par les taxes (véhicules) paieront en 2020 près de 50 millions de plus qu’en 2019. L’augmentation du ménage cantonal nuit donc au pouvoir d’achat des Fribourgeois. Cette tendance à la hausse du budget n’est à notre sens plus raisonnable et doit être stopée au plus vite.

Dans ce contexte-là, le PLRF souhaite qu’un geste soit fait pour les contribuables. Nous demandons instamment au gouvernement d’agir et de réduire l’imposition des personnes physiques lors du budget 2021 déjà. En ce sens, le PLR invite le Conseil d’Etat à soutenir la motion de ses deux députés Nadine Gobet et Claude Brodard. Le PLRF ne pourra plus à l’avenir accepter des budgets ne présentant pas une diminution de la charge fiscale des personnes physiques. Le PLR rappelle qu’en comparaison intercantonale, le canton de Fribourg est l’un des plus mauvais élèves. Dans le même temps, l’Etat propose de faire appel à la fortune de l’Etat qui appartient à tous les Fribourgeois pour financer l’assainissement de la Caisse de pension du personnel qui concerne 19'000 personnes affiliées, à raison de 380 millions uniquement pour les mesures transitoires. Ces mesures ne pourront être acceptées par la population qu’à condition que l’Etat fasse un geste en faveur de tous les Fribourgeois par le biais d’une baisse de la fiscalité des personnes physiques qui permettra ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat de la classe moyenne.

En conclusion, le budget 2020 est juste acceptable. Cette progression substantielle des prestations publiques doit absolument être revue et réévaluée pour le budget 2021. Le PLR veillera qu’en 2021, le peuple fribourgeois puisse enfin bénéficier d’une fiscalité allégée.

 

Vos contacts :

  • Claude Brodard, député, 079 420 16 72
  • Sébastien Dorthe, président PLRF, 079 688 58 31
  • Savio Michellod, secrétaire général, 079 793 48 65