Comptes 2018 - Le PLRF satisfait du résultat

Avec un excédent de produits de fonctionnement de 70 millions et une capacité d’autofinancement de près de 146 millions, les comptes 2018 du canton de Fribourg sont très bons. Le PLRF salue plusieurs mesures prises par le canton et l’invite à recalculer les effets de la réforme fiscale, en tenant compte de ces nouvelles données. 
 

Le PLRF est satisfait des comptes 2018 du canton de Fribourg. L’excédent de produits de 70 millions de francs sur les comptes de fonctionnement, avant opérations de clôture, est un signe de la bonne santé financière de notre canton. Cela est renforcé par la très importante capacité d’autofinancement du canton, se montant à près de 146 millions de francs, ainsi que par la hausse des investissements, conformément aux budgets votés. En outre, l’octroi d’une aide de 15 millions de francs à l’HFR indique une amélioration des relations entre la direction de l’HFR et le Conseil d’Etat, réchauffement des relations souhaité par le PLR depuis fort longtemps. Ce soutien du canton est nécessaire pour que l’HFR puisse mener à bien les missions qui lui seront confiées. 

Quant aux recettes fiscales des personnes morales, elles sont en hausse de 30 millions par rapport aux comptes 2017. Il s’agit là d’une preuve évidente du dynamisme de l’économie fribourgeoise, dont l’impact sur l’emploi est très positif, en témoigne le faible taux de chômage du canton de Fribourg. Le PLRF salue également la constitution de provisions complémentaires de 15 millions de francs, en vue de la réforme fiscale. Cette somme permettra aux communes de franchir le cap de la réforme sans rencontrer de difficulté financière. La constitution de cette provision tout comme la bonne santé des finances publiques prouvent que, contrairement aux affirmations mensongères des opposants à la réforme fiscale, les prestations de l’Etat seront maintenues et que l’impôt des personnes physiques n’augmentera pas. Le PLRF souhaite que le Conseil d’Etat recalcule les effets de la réforme fiscale, en tenant compte de ces éléments nouveaux. Nous avons en effet la certitude que la réforme approuvée par le Grand Conseil, nécessaire pour garantir l’attractivité de notre canton, n’aura aucun effet négatif sur les Fribourgeoises et les Fribourgeois. 

Si le PLRF salue la stabilité des dépenses de consommation, il demande au Conseil d’Etat de ne pas perdre pied dans la gestion des effectifs de l’Etat, qui continuent à progresser fortement. En effet, la croissance démographique s’est clairement ralentie et notre canton reste très dépendant de revenus de sources extérieures (péréquation fédérale et BNS). Enfin, vu le contexte financier actuel plutôt satisfaisant, le PLRF demande un geste de l’Etat en faveur des villes et des agglomérations, par exemple un soutien à la fusion du Grand Fribourg.  

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, 079 688 58 31
  • Claude Brodard, député, 079 420 16 72
  • Savio Michellod, secrétaire général, 079 793 48 65