Covid-19 : Mesures du Conseil d’Etat - Le PLRF prend acte des décisions du Conseil d’Etat

Le PLRF a pris connaissance des mesures annoncées cet après-midi par le Conseil d’Etat. Il soutient celles-ci, tout en regrettant que les restaurants, qui ont déjà fait beaucoup d’efforts, soient à nouveau fortement touchés. Le PLRF témoigne enfin son soutien au personnel soignant et encourage le Conseil d’Etat à prendre des mesures ciblées pour les personnes à risque.

Cet après-midi, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer les mesures destinées à lutter contre la covid-19. Celles-ci impliquent la fermeture des cafés, bars, restaurants, discothèques, cinémas, théâtres et centres de loisirs ou de bien-être jusqu'au 30 novembre. Les commerces restent en revanche ouvert, ce qui permet de maintenir une activité économique à l’approche de la fin de l’année. C’est un point positif que le PLRF tient à saluer.

Le PLRF regrette évidemment la fermeture des bars, cafés et restaurants. Ceux-ci ont fourni de nombreux efforts afin de rester ouverts et, après un printemps difficile, ils seront à nouveau directement impactés par ces nouvelles mesures. Le PLRF souhaite qu’ils puissent immédiatement bénéficier des enveloppes d’aides mises à disposition par le Grand Conseil. En outre, l’ensemble des activités économiques touchées par les décisions du Conseil d’Etat doivent pouvoir bénéficier de mesures financières (par exemple une prise en charge du loyer de novembre). Nous souhaitons également que des réflexions soient entreprises pour trouver des solutions pérennes, au cas où cette deuxième vague ne serait pas la dernière.  

D’une manière générale, le PLRF salue les décisions du Conseil d’Etat. La récente explosion des cas dans notre canton, entraînant un risque aigu de saturation des hôpitaux, imposait de faire des choix difficiles. Le PLRF souhaite d’ailleurs témoigner son soutien au personnel soignant, à nouveau très sollicité par l’afflux de cas graves dans les hôpitaux, et salue l’intervention de l’armée ainsi que de la protection civile. Nous invitons toutefois le Conseil d’Etat à réfléchir à des mesures ciblées pour les personnes à risque, qui constituent à ce jour l’essentiel des malades nécessitant des soins intensifs. Enfin, nous insistons à nouveau sur l’importance de la responsabilité individuelle et familiale, afin que les aînés ne soient pas isolés mais protégés (gestes barrières, aide pour les courses, éviter les déplacements, etc.).

 

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Romain Collaud, président du groupe parlementaire, député, 079 796 96 94
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65