Covid-19 - soutien à l’économie, des mesures supplémentaires nécessaires

Fribourg, 14 avril 2020

Les mesures prises par le Conseil fédéral sont, à ce jour, clairement insuffisantes. Les indépendants ainsi que les patrons des TPE et PME ne sont pas assez soutenus. Nous demandons donc au Conseil d’Etat d’intervenir auprès du Conseil fédéral, afin de corriger cette situation mettant en péril des milliers d’emplois.

Le PLRF regrette que le Conseil fédéral n’ait, à ce jour, pas encore pris la mesure des conséquences de cette crise sur les indépendants ainsi que les chefs des TPE et PME de notre pays. S’ils ne sont pas rapidement soutenus, des emplois vont disparaître, ce que personne ne souhaite. Le canton de Fribourg ayant un très important tissu de PME, il doit intervenir au plus vite auprès du Conseil fédéral. Nous l’invitons à faire les propositions suivantes :

• Les dirigeants d’entreprises doivent également recevoir les RHT à 80%, comme leurs employés.
  • Le montant maximum des APG doit être augmenté à CHF 250.- par jour.
  • Les petits commerces pouvant assurer le respect des règles sanitaires de l’OFSP doivent pouvoir ouvrir rapidement.

Dans la mesure où le Conseil fédéral devait ne pas entrer en matière sur ces éléments, nous souhaitons que le Canton de Fribourg soit une force de proposition et pallie à ces lacunes. Il pourrait, par exemple, s’inspirer du canton du Valais, qui a adopté une série de mesures en faveur des indépendants et d’autres personnes ne bénéficiant, à ce jour, d’aucune aide fédérale. Le PLRF rappelle qu’il est dans l’intérêt du canton, et de ses ressources fiscales, que l’emploi soit maintenu autant que faire se peut, malgré la crise. Une vague de faillites aurait des conséquences économiques considérables et doit impérativement être évitée. Il est donc urgent d’agir.

Concernant les loyers, le PLRF estime qu’une solution uniforme n’est pas adéquate. Il nous semble préférable que bailleurs et locataires discutent ensemble des situations problématiques, de façon pragmatique et constructive. Ainsi, des solutions pourront être trouvées, permettant à chacune des parties de sauvegarder au mieux ses intérêts.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31