Communiqué de presse
Fribourg, le 20 novembre 2024
L’annulation, causée par des appels à la perturbation lancés par un collectif étudiant propalestinien, est regrettable. Si la liberté de manifester est un droit fondamental et légitime dans une démocratie, il est essentiel de souligner que le lieu et le moment choisis étaient particulièrement inappropriés. Perturber une rencontre entre ministres de deux Etats, qui nécessitait sérénité et sécurité, nuit à l’image de notre pays et à sa capacité à promouvoir le dialogue.
Le DFAE a agi dans l’intérêt du ministre slovaque, évitant de l’exposer à une situation délicate et indigne de la Suisse. L’autorisation par la Préfecture d’une manifestation à cet endroit malgré l’importance de l’événement soulève des questions sur les conditions nécessaires pour garantir des échanges de haut niveau dans un cadre sécurisé.
Ces actions ne compromettent pas seulement la liberté académique, mais elles portent également atteinte à notre réputation internationale. Les universités doivent rester des lieux privilégiés pour le débat et l’échange, dans le respect des règles nécessaires à la tenue d’événements d’envergure.
Nous appelons les autorités à tirer les leçons de cet incident et à mieux encadrer ce type de situations à l’avenir. La liberté d’expression et de manifester doit être préservée, mais elle ne doit pas empêcher la diplomatie ni étouffer le débat.
Vos contacts :
- Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
- Savio Michellod, secrétaire général PLRF, député, 079 793 48 65