Nadine Gobet candidate à la candidature pour le Conseil National

Première des viennent-ensuite lors des élections au Conseil national en 2015 et 2019, députée au Grand Conseil, Nadine Gobet a accepté de se porter candidate à la candidature. Après sa brillante élection au Grand Conseil en 2021, Nadine Gobet dispose de toutes les qualités requises pour briguer un siège au Conseil national en 2023. Sa candidature, validée hier soir par le Comité élargi du PLR de la Gruyère, devra être soumise à l’assemblée du PLR cantonal en février prochain.

Glânoise d’origine, Nadine Gobet a vécu à Romont jusqu’à son établissement à Bulle en 1997. Titulaire d’un Master en droit de l'Université de Fribourg, elle s’engage pour les intérêts de son canton et de sa région depuis plus d’une vingtaine d’années.

En effet, elle dirige la Fédération Patronale et Economique à Bulle qui compte 4'000 artisans, indépendants, PME et grandes entreprises, représentant 21'000 emplois dans le Sud du canton. Cette entreprise de services emploie 44 collaborateurs qui sont actifs dans le domaine des assurances sociales, la gestion d’une trentaine d’associations professionnelles ou économiques et de manifestations. La Fédération Patronale et Economique est impliquée notamment dans les secteurs agroalimentaires (boulangers, bouchers, Interprofessions du Vacherin Fribourgeois AOP et de la cuchaule AOP), du commerce local et du bois (Lignum, Forêt Fribourg). Parallèlement, elle participe à l’organisation d’importantes manifestations, telles que le Comptoir Gruérien, le Salon Suisse des Goûts et Terroirs, le Suisse Fondue Festival et le Salon de l’Entreprise et propose divers services aux entreprises membres.

Proche de la population et des préoccupations des acteurs économiques, Nadine Gobet est très engagée pour le développement économique, touristique et institutionnel du canton de Fribourg. Dans ce sens, elle gère, en tant que secrétaire générale, l’Association Régionale la Gruyère (ARG) qui regroupe les 25 communes de la Gruyère et la société des Remontées mécaniques fribourgeoises SA. Durant la crise de la pandémie, elle s’est illustrée en soutenant activement le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, ainsi que les commerces de proximité.  

L’engagement de Nadine Gobet ne se résume pas à ces milieux économiques et touristiques. Dans son activité quotidienne, elle est connue pour son attention portée aux questions de la formation. Questions qu’elle traite depuis de nombreuses années, entre autres comme membre de la Commission d’école du Collège du Sud. Elle démontre également une sensibilité aux enjeux plus sociétaux, parmi lesquels il convient de citer la place du handicap – elle a assuré la vice-présidence de la Fondation Les Buissonnets à Fribourg – ou la question de la pérennité de la presse dans un contexte de profonds changements. 

Son activité s’étend en outre à d’autres organisations dans le canton, telles que :

  • Vice-présidente du Conseil d’administration des Transports Publics Fribourgeois (TPF), elle a assumé la Présidence ad intérim durant la première partie de l’année 2022 
  • Membre du Conseil d’administration d’Espace Gruyère SA
  • Membre du Comité de pilotage de la Bénichon du Pays de Fribourg, étant l’une des initiatrices de la mise en valeur de la bénichon dans le canton de Fribourg

Influente, reconnue pour son dynamisme, Nadine Gobet bénéficie d’un réseau important et d’une solide expérience politique, ainsi que d’excellentes connaissances du fonctionnement des relations entre le canton et la Confédération. Sensible à la place des femmes dans la société et aux questions liées à la formation et à la main d’oeuvre qualifiée, elle est également attentive à l’évolution de conditions favorables à la création d’emplois. Son travail quotidien lui permet d’être particulièrement proche des réalités du terrain et son action se traduit au travers de son engagement politique comme députée au Grand Conseil depuis 2006 et membre de la Commission de finances et de gestion depuis 2011.

Au vu de l’ensemble de ses qualités et de sa force de caractère, le PLR de la Gruyère est convaincu que Nadine Gobet dispose de solides compétences et expériences à faire valoir à l’échelon national.