Votations fédérale et cantonale - Le PLRF suivi 5 sur 6

Le PLRF se réjouit du net rejet des deux initiatives anti-phytos, tout comme il salue la claire acceptation de la Loi Covid-19 et de la loi sur les MPT. Il salue également l’acceptation de décret relatif à l’augmentation de la participation du canton au capital-actions de BlueFactory. Bien que notre parti soutenait l’acceptation de la loi sur le CO2, il prend acte du rejet fribourgeois de cette dernière.    

Communiqué de presse                                                                              
Fribourg, le 13 juin 2021

Tant les délégués du PLRF que notre groupe parlementaire ont largement soutenu le crédit complémentaire pour permettre à BlueFactory de poursuivre son développement. L’acceptation de cet investissement est donc positive. Ainsi, BlueFactory pourra faire ses preuves et montrer sa capacité à créer des emplois et de la valeur ajoutée au cœur de la ville de Fribourg.

Le PLRF se réjouit du très net rejet de l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » ainsi que de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Comme l’a relevé notre parti, ces initiatives poursuivent certes un but louable, mais qui ne tient pas compte des réalités du monde agricole. Celui-ci a été entendu par nette majorité de la population fribourgeoise, qui a ainsi montré son soutien à ses agriculteurs et au secteur agroalimentaire si important pour notre canton.

Le PLRF est également satisfait de l’acceptation de la loi covid-19. Celle-ci permettra à la Confédération de continuer à soutenir les secteurs économiques qui en ont besoin. Quant à la loi contre le terrorisme, que notre parti soutenait également, elle permettra à la police d'intervenir de manière préventive à l'encontre d'individus soupçonnés de représenter une menace.

Le rejet de la Loi sur le CO2 montre que les régions périphériques s’inquiètent des conséquences d’une potentielle augmentation des taxes sur les produits dérivés du pétrole. La proposition fédérale, soutenue par le PLRF, n’a donc pas convaincu. Il est pourtant nécessaire d’agir et nous ne pouvons qu’inviter le parlement fédéral à mieux tenir compte des inquiétudes exprimées dans le cadre de ce scrutin.

 

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65