Votations fédérale et cantonale - Un dimanche en demi-teinte

Le PLRF se félicite du rejet de l’initiative extrême sur la biodiversité et salue l’acceptation nette des prestations complémentaires pour les familles. Cependant, il regrette fortement le rejet de la réforme de la LPP, qui freine les progrès en matière d’égalité et fait des personnes actives les grandes perdantes.

Communiqué de presse - Fribourg, le 22 septembre 2024

 

Une opportunité manquée pour les rentes et l’égalité - Le rejet de la réforme du deuxième pilier est une occasion manquée pour améliorer les rentes des femmes et des personnes travaillant à temps partiel dans notre pays. Près de 359'000 personnes n’auront pas l’opportunité de voir leur rente augmenter, en grande partie à cause de la campagne de désinformation menée par la gauche et les syndicats. Les seniors continueront d’être discriminés sur le marché de l’emploi, tandis que les jeunes actifs devront financer des promesses de rentes trop élevées.

Satisfaction face au rejet de l’initiative biodiversité - Le PLRF salue le rejet de l’initiative sur la biodiversité, une proposition extrême qui n’aurait pas atteint ses objectifs et aurait entravé le développement des régions de montagne et du secteur de la construction. La biodiversité reste une priorité pour le PLRF, mais elle doit être promue de manière efficace et réaliste, en privilégiant la qualité des actions sur le terrain plutôt que la multiplication des contraintes législatives. Nous croyons en la responsabilité individuelle des agriculteurs, des entreprises et des citoyens pour protéger notre environnement.

Acceptation des prestations complémentaires : un défi pour les finances cantonales - Le PLRF salue la large acceptation des prestations complémentaires pour les familles, bien qu'il s'inquiète de l'impact de cette nouvelle charge sur les finances cantonales, dont les perspectives restent préoccupantes. L’introduction d’un guichet dédié à l’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires représente cependant un pas important vers une meilleure intégration des familles aux revenus modestes dans le monde du travail. De plus, grâce à l'incitation à l'emploi et aux mécanismes de contrôle, les prestations complémentaires devraient avoir un impact positif et durable pour les familles qui en bénéficieront.

 

Vos contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, député, 079 793 48 65