Votations fédérale et cantonale - Le PLRF satisfait du résultat

Le PLRF se réjouit de l’acceptation de la réforme de la caisse de pension du personnel de l’Etat. Il salue également le rejet des deux initiatives fédérales.

Fribourg, le 29 novembre 2020

Tant les délégués du PLRF que notre groupe parlementaire ont largement soutenu la réforme de la caisse de pension du personnel de l’Etat, sa pérénnité ne pouvant être assurée sans changement. La nette acceptation de celle-ci par les Fribourgeoises et Fribourgeois nous réjouit donc. Le PLRF estime en effet que cette réforme est un bon compromis, répartissant de manière juste et équitable le financement de la caisse de prévoyance de l’Etat, tant par l’employé que par l’employeur.

Nous nous réjouissons également du rejet des deux initiatives fédérales. Une acceptation de celle-ci aurait désavantagé de nombreuses entreprises suisses, alors que la situation sanitaire rend déjà la situation compliquée pour bon nombre d’entre elles. Le clair rejet de l’initative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» nous satisfait particulièrement. Il était en effet illusoire de croire que le but, certe louable de cette initiative, pourrait être atteint de cette manière.

L’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement », bien qu’acceptée à Fribourg, a été rejetée au niveau national. Son objectif est également louable mais les moyens pour l’atteindre ne sont pas les bons et auraient mis les entreprises suisses dans une position difficile par rapport à leurs concurrents étrangers.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31