Communiqué de presse
Fribourg, le 3 mars 2024
Malgré une forte opposition, l'initiative sur les rentes a obtenu un score honorable, dépassant la proportion d'électeurs du PLR. Nous tenons à saluer les jeunes libéraux-radicaux pour leur engagement dans cette campagne. Rappelons que cette initiative visait en effet à préserver l'accord intergénérationnel et la solidarité entre les jeunes et les moins jeunes, sans augmenter les impôts et les dépenses au détriment de la classe moyenne. Les partis ayant combattu cette initiative en promouvant leurs idées ou des réformes futures doivent maintenant agir.
Les déficits structurels prévisibles de l'AVS sont colossaux. L’acceptation de cette initiative va assurément aggraver cette situation. Le PLR regrette que la gauche ait délibérément évité de discuter du financement de cette 13e rente et exige désormais des solutions crédibles sans augmenter les impôts et les taxes. Nous attendons de la gauche qu'elle prenne ses responsabilités lorsqu’il s’agira de financer ces dépenses tout en respectant le mandat constitutionnel du frein à l'endettement.
Une victoire au niveau cantonal
L’acceptation de l’augmentation du capital-actions des TPF est un signal fort en faveur de transports publics encore plus respectueux de l’environnement. Le défi à relever pour atteindre les objectifs fixés est grand et nous sommes certains que les TPF, en collaboration avec les collectivités publiques concernées, sauront créer les solutions pour le relever.
Vos contacts :
- Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
- Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65